Thursday, April 30, 2020
Marxism and the Truman Show Essay Example
Marxism and the Truman Show Essay The à Truman à Show à has à a à lot à to à say à about à the à culture à and à society à we à live à in à today. It à is à one à of à those à lot.. and à we à ended à up à with à this à presentation, à where à we à shortly à show à how à The à Truman à Show à can à be à and à the à principals à of à Marxism personââ¬â¢s à reality à is à constructed à by à how à they à experience à and à interpret à their à personal à reality, à and à also à believes à that à the à outcome à of à your à experience à is à not à certain à and à universal à but à relative à and à incomplete. It à questions à the à rationalization à of à generally à accepted à ideas à of à certain à groups, à cultures, à traditions à or à races à and à focuses à on à truths à relative à to à each à people. explanation à for à everything à for à everybody à (Faith à and à Reason). 3. Why à is à Truman à Postmodern? shows à how à each à personââ¬â¢s à world à is à relative à to à their à experiences à and à interpretation à of à the à world à around à them. personââ¬â¢s à own à reality à and à creates à meaning à for à them. In à order à to à do à this, à it à creates à a à world à within à a à world à -à à an à utopian à like à world à within à the à movie. And à throughout à the à movie, à it à exposes à the à structures à of à this à world. It à is à skeptical à about à everything à in à Trumanââ¬â¢s à world, à including à the à media, à the à people à he à loves, à his à friends, à the à company à he à works à for, à his à memories, à his à upbringing, à his à aspirations, à his à home à and à his à habits. Through à this à perfect, à constructed à world, à it à tries à to à show à how à our à own à world à is à constructed à similarly à are à constantly à at à work à to à create à his à world. . What à is à Hyper-à reality? Hyperreality à can à be à described à as à the à failure à of à the à consciousness à to à draw à distinctions à between à reality à and à fantasy, à especially à in à technologically à advanced à progressed à postmodern à cul tures à as à we à live à in à today. (Hyperreality. 2010) à Cultural à representations à are à not à measured à against à a à particular à human à reality, à but à become à automatically à accepted à in à the à culture. representation, à mirroring à a articular à real, à but à it à is à now à a à ââ¬Å"model à of à a à real à without à any à originâ⬠à and à that à is à the à hyperreal. So à there à is à no à longer à a à real, à and à a à representation, à it à is à only à the à hyperreal à that à exists à and à alters à the à real à (Baudrillard à 1988). This à hyperreal à is à produced à from à ideas à from à peopleââ¬â¢s à memory à storage à and à authoritative à models, à which à allows à the à hyperreal à to à not à make à sense à or à be à rational, à because à it à is à not à meas ured à against à an à original representation à still à leaves à the à real à complete. We will write a custom essay sample on Marxism and the Truman Show specifically for you for only $16.38 $13.9/page Order now We will write a custom essay sample on Marxism and the Truman Show specifically for you FOR ONLY $16.38 $13.9/page Hire Writer We will write a custom essay sample on Marxism and the Truman Show specifically for you FOR ONLY $16.38 $13.9/page Hire Writer But à because à the à simulation à produces à signs à of à the à real, à the à real à loses à its à meaning à and à can à not à be à accepted à as à the à truth à anymore, à because à it à can à be à simulated à (Baudrillard à 1988). This à simulation à with à its à system à of à signs à has à the à ability à to à ââ¬Å"murderâ⬠à the à real. In à todayââ¬â¢s à world, à people à 2 think à that à a à sign à could à refer à to à a à meaning, à and à have à depth à of à meaning. In à other à words, à that à the à sign à could à exchange à for à meaning. that à murders à the à real, à because à the à real à never à has à to à be à produced à again à (Baudrillard à 1988). s à relevant à because à of à the à sign à exchange à value. The à one à brand à may à show à that à the à product à is à fashionable à and à the à other à brand à advertises/sells à wealth, à thus à consumerism à can à be à seen à as à a à important à contributing à factor à to à the à creation à of à hyperreality. Hyperreality à deceives à the à consciousness à into à breaking à free à from à any à real à emotional à commitment à rather à choosing à false à simulation à and à nonstop à the à temporary à simulacrum à of à reality, à rather à than à any à affection à on à the à ââ¬Å"realâ⬠à reality à (Hyperreality à 2010). There à are à three à orders à of à simulacra. and à the à simulacrum à tries à to à portray à an à ideal à image à of à the à real. For à example à a à painting, à photoshopped à image à of à someone, à fashion, à theatre. BUT à the à original à still à exists à and à exposes à the à fake The à second à order, à the à ââ¬Å"Productionâ⬠, à dominant à in à the à industrial à era à ââ¬Å"up à to à the à middle à of à the à 20th à as à the à original) à but à we à can à still distinguish à between à the à real à and à the à copy. The à third à order, à in à the à present à age à is à the à ââ¬Å"simulationsâ⬠: à they à have à no à original. They à produce à the à model à ââ¬Å"of à a à real à without à origin à of à realityâ⬠à and à this à produces à the à hyperreal. This à is à where à the à death à of à -à à hyperreality. Examples: à virtual à realities, à Disneyland, à opinion à polls, à media, à ââ¬Å"nike à sneakers à as à status à symbolsâ⬠. (Mann à 2010) 5. ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠à movie à and à hyperreality à à 5. 1 à Why à is à TV à a à hyperreality à à à à à The à television à screen à is à a à hyperreality à and à I à will à explain à how à Baudrillard à tries à to à argue à this. They à werenââ¬â¢t à necessarily à an à honest à representation à of à reality, à but à they à were à honest à about à being à based à on à a à reality à and à we à could à distinguish à between à the à reality à and à the à representation à (King à 1998). For à Baudrillard, à with à the à television, à a à cultural à revolution à took à place à where à the à representations à are à not à related à anymore à to à a à particular à reality. Baudrillard à argues à that à a à live à scene à is à still à connected à to à a à reality à and à can à still à be à interpreted à and à compared à to à something à real à in à order à to à show à how à incomplete à it à is. But à not à with à a à television à screen à (King à 1998). He à says à that à the à television à blocks à all à interpretation à from à the à viewer, à because à TV à is à automatically à translated à in à the à viewerââ¬â¢s à mind. The à process à of à interpreting, à reading à and à participating à is à eliminated à in à ââ¬Å"the à hyperreality à of à televisionâ⬠à because à we à are à passive à witnesses à (King à 1998). 5. 2 à Why à is à reality à shows à and à ââ¬Å"The à Truman à Show à a à hyperreality? The à reality à show à ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠à within à the à movie à is à a à hyperreality, à because à it à tries à to à be à more à real à than à real. Reality à shows à in à general à are à hyperrealities à because à of à the à fact à that à it à claims à to à be 3 behaviour à and à the à footage à is à always à selective à (King à 1998). But, à in à ââ¬Å"Truman à Showâ⬠à Truman à does à not à know à of à the à cameras à and à the à footage à is à 24/7 à playing. Does à this à then à make à the à reality à show à ââ¬Å"Truman à Showâ⬠à more à real à than à other à reality à TV à shows. No, because à the à people à in à Trumanââ¬â¢s à life à (the à cast à of à the à Truman à Show) à know à that à there à are à cameras. Also, à the à watching à him, à everything à around à him à that à makes à him à who à he à is, à is à part à of à a à construction à of à the à Reality à show. So, à when à this à reality à show à claims à to à portray à the à real à of à Truman, à it à kills à the à real à (that à is à it à kills à the à real à Truman. When à it à asks à the à people à watching à ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠à to à accept à that à what à they à are à seeing à is à the à honest à and à true à life à of à Truman, à à it à demands à that à the à actual à Truman, à how à he à would à be à outside à of à this à show, à does à not à exist. He à can à only à be à ââ¬Å"realâ⬠à inside à this à the à dome à which à is à Seahaven à Island. It à then à kills à his à ââ¬Å"realâ⬠à ambitions, à interests, à fears à and à personality à because à it à claims à that à only à his à ambitions, à interests, à fears, à personality à and à ultimately à Trumanââ¬â¢s à identity à on à the à show à is à what à is à only à real à that à exists. This à is à directly à true à for à all à of à the à people à or à the à cast à living à with à Truman à in à Seahaven à island. The à cast à does à not à have à the à same à identities à the à moment à they à exit à the à show à (or à the à dome à that à is à Seahaven) à -à à for à example à the à wife à is à only à his à wife, à while à she à is à in à truman à show, à outside à the à dome à -à à who à is à she à then? 5. 3 à Why à is à The à Truman à Show, à so à appealing à to à the à average à person It à is à a à reality à show à of à a à really à average à man à living à in à a à plain, à average à city à or à island. His à life à isnââ¬â¢t à very à exciting à and à consists à out à of à the à average à events à and à mundane à routines. So à why à do à the à people à keep à on à watching à it? For à Baudrillard, à reality à TV à ââ¬Å"increases à our à fascination à with à the à obsceneâ⬠à that à is à the à thirst à for à ââ¬Å"the à invasion à of à privacyâ⬠à (Chin-à Yi à 2007) Baudrillard à argues à how à reality à television à shows à how à people à desire à the à display à of à banality à or à the à cliche. There à is à this à explosion à of à interest à in à daily à life. People à are à fascinated à with à the à pointless, à mundane à aspects à and à events à of à daily à life à on à the à TV, à because à of à the à boredom à of à our à own à lives. When unplanned à events, à spontaneous à and à ââ¬Å"authenticâ⬠à and à often à showing à unpleasant à aspects à of à the à personââ¬â¢s à life à (Chin-à Yi à 2007). as à if à they à are à really à gazing à at à the à people à in à the à show à and à makes à the à viewer à able à to à be à part à of à the à ââ¬Å"production à of à meaningâ⬠à of à the show. This à is à used à in à Big à Brother à in à the à form à of à the à participantsââ¬â¢ à ââ¬Å"confessional à diariesâ⬠à and à in à American à Idol à when à the à public à can à vote à to à alter à the à outcome à of à the à show à (Chin-à Yi à 2007). In à the à Truman à Show, à cameras à are à placed à strategically à so à that, à as à in à the à Big à Brotherââ¬â¢s à ââ¬Å"confessional à diariesâ⬠, à Truman à looks à directly à into à the à camera à and à makes à the à viewer à feel à as à if à they à are à really à gazing à back à at à him. Reality à TV à and à ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠à operates à as à a à perfect à model. ââ¬Å"The à Truman à Sowâ⬠à is à a à representing à a à real à world à or à place. It à is à made à to à be à better, à safer à and à happier à than à any à reality à -à à more à perfect, à more à controlled. Showâ⬠à believe à that à actual à reality à is à elsewhere. They à watch à with à the à idea à that à their à lives à is à the à real, à the à mundane à and à the à Reality à show à is à what à they à should à strive à to à and à what à is à more à interesting. It à is à the à 4 perfectness à of à the à world, à the à orderlyness, à the à synchronization, à construction à that à fascinates à the à people à people à switch à on à the à TV à and à they à can à ââ¬Å"become à part à of à his à lifeâ⬠à or à be à transported à into à his à life. This à process à murders à the à real à of à the à people à watching à ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠. Because à they à watch à ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠à with à the à idea à that à the à boring, à mundane à world à is à the à world à they à live à in, à it à murders à their à own à reality. Seahaven à Island à is à actually à the à ââ¬Å"realâ⬠à world à -à à a à miniaturised, à utopian à ââ¬Å"realâ⬠à America, à because à it à contains à the à ideology à of à America à and à what à Americans à hold à high. It à conceals à that à it à is à the à real à world à and à is à therefor à presented à as à a à fake, à safe, à happier à than à happy à place. The à rest à of à the à world à is à no à longer à real, à because à it à is à part à of à the à ââ¬Å"order à of à the à hyperrealâ⬠à -à à it à becomes à part à of à the à simulation . Marxism à Theory of à econom ic à management à which à results à to à the à oppression à of à the à proletariat, à who à ad à up à to à the à most à of à the à worldââ¬â¢s à inhabitants à and à dedicate à most à of à their à life à labouring à for à the à advantage à of the à bourgeoisie. Marxism à today à regularly à has à more à remarkable à things à to à say à about à ââ¬Å"culture, à consciousness,â⬠à and à associated à problems à that à it à does à about à economics à (Berger à 2005). There à are à à a à few à basic à principles à of à Marxism à that à comes à accross à in à ââ¬Å"The à Truman à Showâ⬠à and à can à be à used à to à analyse à this à movie 6. à Materialism Marxist à ideas à are à known à as à being à materialistic. Marx à underlined à the à connection à between à society à and à our à consciou sness. The à mode à of à production à is à everything à that à goes à into à producing à the à necessities à of à material à life à as à in à economic à relations, à ââ¬Å"labor, à instruments, à raw à materialsâ⬠, à social à structures à that à regulate à humans à in à the à production à of à goods, à how à we à produce à goods à and à what à we à produce;; à this à all à determines à our à thoughts, à our à consciousness à and à how à we à express à our à lives. So à our à social à being à comes à before à our à consciousness à (Felluga à 2011). Marx à suggests à that à there à is à an à ââ¬Å"inner à logic à at à workâ⬠à which à means à the à economic à system à shapes à So à our à ideas à are à not à completely à our à own, à but à affected à by à the à media à (Berger à 2005). his à day à revolves à around à his à occupation. Obviously à with à the à motivation à to à earn à money, à which à is à a à of à the à morals à and à rules à that à is à set à up. For à Truman, à this à is à also à true à because à his à public à social à image à was à constructed à before à he à gained à consciousness à as à a à person. The à moment à he à was à born à he à was à chosen à to à ââ¬Å"starâ⬠à in à this à reality à tv à show à and à from à thereon à everything à in à his à life à was à previously à determined à and à controlled à by à the à creators à of à the à show. with à messages à aimed à at à giving à Truman à certain à ideas. These à ideas à help à secures à Truman à in à his à world And à lastly, à by à setting à up à events à in à order à to à mold à Trumanââ¬â¢s à fears à and à ambitions, à one à of à them à being à an à incident à where à Truman à and à his à father à sailed à out à to à sea à when à he à was à small, à and à his à father à supposedly à got à swept à away à by à the à sea, à which à made à Truman à scared à of à water à ever à since. 5 to à get à to, à we à know à he à show à has à created à his à fear à of à water à and his à occupation à uses à this à to à gain à control à over à him à so à that à he à would à stay à in à his à place. Warts à also à mentions à that à the à company à is à making à cut à than à your à teeth à if à you à donââ¬â¢t à meet à your à quotaâ⬠-à à so à here à are à limitations à that à is à set à up à by à his à work, à these à a à things à he à has à to à adapt à with à and à determines à the à decisions à he à will à make à in à future. These à examples à used à in à the à reality à show à is à symbolic à for à how à the à economic à system à and à mode à of à production à shapes à our à consciousness. The à media à also à gives à us à ideas à that à shapes à our à lives. f à the à individual à realizing à how à he à is à being à induced à with à materialistic à ideas à and à make à contrasting à decisions à (Berger à 2005). This à idea à is à illustrated à in à multiple à instances à in à The à Truman à Show à where à Truman à suddenly à starts à questioning à the à intention à of à the à people à around à him à and à the à messages à being à bombarded à at à him. 6. 2 à False à consciousness à and à ideology à wealthy à and à maintains à them à in à their à current à ruling à position à and à makes à it à hard à for à normal à people à to à extend à of à false à consciousness à (Berger à 2005). In à the à reality à show, à Truman, à trough-à out à his à life à literally à accepts à a à false à consciousness à provided à by à the à ruling à class, à in à this à case à the à creators à of à the à show, à à that à keeps à him à from à realizing à his à real à situation à and à maintains à their à superiority à over à him. Truman à life à is à seen à as à the à noble à life,as à his à wife à tells à in à her à interview, à as à no à different à to à real à life à and à this à must à be à seen à as à natural à way à of à living, à or à the à right à way à a à family, à pay à your à house à mortgage à and à live à a à mediocre à life. hese à things à are à seen à as à the à right à and à sensible à ways à of à living à but à in à the à end à only à oppresses à à the à proletariat à leads à to à stand à up à to à the à ruling à class. His à life à serves à again à as à a à symbol à of à how à we à are à affected à by à ruling à class à ideologies à that à affects à our à ââ¬Å"whatever à is, à is à rightâ⬠à (Berger à 2005). 6. 3 à Alienation This à term à ââ¬Å"alienâ⬠à suggests à a à ââ¬Å"stranger à in à societyâ⬠à that à has à no à relation à to à anyone à else. This à principle à implies à that à the à work à is à something à outside à of à the à worker à and à it à is à not à a à part à of à his/her à of à sadness,he/she à is à physically à tired à and à mentally à corrupt. This à alienation à causes à them à to à view à their work à as à work à for à someone à else, à and à not à their à own à work à so à that à he à belongs à to à someone à else à when à he à his/her à sadness, à with à advertising à it à creates à a à desire à to à consume à more, à cause à the à people à to à work à more à intensely à (Berger à 2005). Truman à experiences à the à feeling à of à alienation à in à his à work. His à work, à becomes à the à symbol à of à routine à progression. Each à morning à plays à out à exactly à the à same: à Truman à greets à the à same à people à in à the à same à spots, à buys à a à newspaper, à greets à more à people à and à walks à through à the à doors à of à the à insurance à company à he à works à for, à all à of à this à happens à to à the à tune à of à classical à music. Although à Truman à seems à happy, à he à says à things à like à ââ¬Å"Iââ¬â¢mnot à that à eager à to à get à thereâ⬠à which à suggests à he à also à feels à alienated à by à his 6 is à distracted à from à his à work. His à routine à and à his à work à serves à to à keep à the à people à watching à Truman, à in à their à working à class à positions, à to à also à work à hard à in à order à to à consume. He à doesnââ¬â¢t à go à on à spontaneous à vacations à and à when à he à tries à they à try à to à stop à him. This à also à encourages à people à to à rather à stay à where à they à are à and à work à hard, à rather à 6. 4 à The à consumer à society Advertising à is à important à in à the à developed à capitalist à societies à for à the à reason à that à is à essential à to à encourage à people à to à work à hard à so à that à they à can à spend à more à money à to à buy à things. Advertising à maintain à the à consumer à culture à (Berger à 2005). Advertising à and à product à placement à is à used à throughout à The à Truman à Show, à which à creates à the à false à need à in à people à watching à the à show à to à buy à the à products à in à order à to à achieve à the à perfect à lifestyle à with à work à hard à in à order à to à buy à all à the à things à they à see à on à the à show. 6. 5 à Bourgeois à heroes: Heroic à characters à such à as à men, à women à and à animals à hat à play à roles à in à à television à series,comic à books, à are à created à to à maintain à the à ideology à of à a à capitalist à society à which à helps à to à keep à ââ¬Å"consumer à lustâ⬠à high. For à people à heroes à are à the à role à models à that à they à can à copy à and à which à gives à them à identity. One à of à the à concepts à that à bourgeois à heroes à promote à is à individualism, à which à has à a à link to à alienation. For à Marxists à tough, à the à hero à should à be à the à p though à he à is à part à of à the à working à class, à proletariat, à his à image à is à marketed à as à someone à who à supports à consumerism à and à is à contempt à with à their à everyday à routines à in à life. These à are à characterizations à of à a à ruling à class à ideology. In à other à words, à the à way à in à which à they à market à Truman à Burbank à as à a à person à (which à is à not à necessarily à his à true à ideals) à supports à the à ideology à of à the à ruling à class à and à help à keep à consumer à lust à high. to à break à out à of à the à chains à of à the à creater à of à the à show, à which à is à the à symbol à for à consumerism à and à the à ruling à class à ideas. In à the à scene à where à Truman à is à sailing à on à the à boat, à trying à to à sail à away à from à his à home, à the à showââ¬â¢s à creator à and à his à panel à capture à him à in à a à ââ¬Å"hero à shotâ⬠. This à shot à is à contradictory à to à the à way à they à have à been à promoting à Truman à before à -à à someone à who à consumes à passively à and à accepts à their à reality. The à creator à probably à didnt à think à that à Truman à would à really à escape à the à dome, à and à would à maybe à sail à out à looking à like à a à hero, à but à then à turn à around à because à according à to à the à creator à Truman à ââ¬Å"ultimately à prefers à his à worldâ⬠. personââ¬â¢s à reality à which à is à shown à with à the à help à of à theories à such à as à hyperreality à and à Marxism. It à makes à us à question à our à identity, à desires à and à ideas à and à if à we à are à ultimately à shaped à and à controlled à by à ruling à powers. 7 7. Bibliography: Baudrillard, à J. 1988. Simulations à and à Simulacra. In: à Poster, à M. (ed). Jean à Baudrillard, à Selected à Writings. Stanford: à Stanford à University à Press. Chin-à Yi, à C. 2007. Hyperreality à and à the à question à of à agency à and à the à phenomenon à of à reality à television. Felluga, à D. F. 2011. Mode à of à Production à (Marx) à [online]. Available à from: http://www. cla. purdue. edu/ english/theory/marxism/terms/modeofproduction. html à à [Accessed à 5 à April à 2011]. Faith à and à Reason. Postmodernism à [online]. Available à from: à http://www. pbs. org/faithandreason/ gengloss/index-à frame. html. [Accessed à 29 à March à 2011]. Hyperreality. 2010. Bookrags à [online]. Available à from à à à http://www. bookrags. com/wiki/Hyperreality à [Accessed à 12 à March à 2010] King, à A. 1998. A à critique à of à Baudrillardââ¬â¢s à hyperreality: à towards à a à sociology à of à postmodernism. In: à Philosophy à à Social à Criticism. Sage. 47-à 66. Mann, à D. 2010. Jean à Baudrillard: à A à Very à Short à Introduction à [online]. Available à from: à http://publish. uwo. ca/~dmann/baudrillard1. htm à [Accessed à 29 à March à 2011]. 2008. YouTube. THE à TRUMAN à SHOW à -à à HQ à Trailer à ( à 1998 à ) à [online] à à Available à from: à http://www. youtube. com/watch? v=NkZM2oWcleM à [Accessed à 11 à April à 2011] 8
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